Etudes

Structures souples ne nécessitant pas d’autorisations particulières pour exister, les GEM sont d’abord des lieux de rencontres, d’échanges et d’entraide mutuelle entre les adhérents. L’objectif premier, réaffirmé par le nouveau cahier des charges des Groupes d'Entraide Mutuelle, est de favoriser la participation sociale de leurs adhérents et membres en prévenant et compensant « la restriction de participation à la vie en société ».


L’ARS Centre-Val de Loire a demandé au CREAI la réalisation d’une étude relative au fonctionnement et aux financements des Groupes d'Entraide Mutuelle de la région et souhaitait obtenir : 

  • un état des lieux quant au fonctionnement des 20 GEM de la Région et une analyse du positionnement de chaque acteur (organisme gestionnaire, parrain, animateur et adhérent), le rôle et l’autonomie de chacun selon les types de handicap accompagnés et en fonction de leur implantation départementale ; 
  • les actions mises en œuvre au regard du nouveau cahier des charges de 2016 et les difficultés éventuellement rencontrées par la mise en conformité des GEM de la Région ;
  • une analyse financière des GEM, afin de comprendre leur structuration financière et d’estimer les moyens financiers dont ils disposent, comme les solutions pouvant être adoptées par certains d’entre eux pour trouver d’autres sources de financement ;
  • des pistes d’évolution en termes de gestion et de fonctionnement des GEM. 

 

2017

Entre vulnérabilité et autonomie - Etude sur les Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM) de la région Centre-Val de Loire

Télécharger

Etude sur les Centres d'Action Médico-Sociale Précoce de la région Centre-Val de Loire

Les CAMSP font partie intégrante d’un dispositif global d’accompagnement des parcours de vie des personnes en situation de handicap, en se situant dans l’accueil des enfants de moins de 6 ans et à l’interface du secteur sanitaire et du secteur médico-social, tout en orientant leur action vers l’intégration de l’enfant dans les structures ordinaires. 
Ils peuvent être polyvalents ou spécialisés, ancrés sur des territoires dans lesquels d’autres acteurs du soin et de l’accompagnement médico-social peuvent, à des degrés divers, intervenir en complémentarité. 

L’Agence Régionale de Santé a souhaité confier au CREAI Centre-Val de Loire la réalisation d’une analyse des rapports d’activité de l'année 2016 des CAMSP de la région. 
Par ailleurs, et au-delà de l’obligation liée à ce mode de présentation des rapports d’activité, des questions liées aux missions des CAMSP et à l’évolution de leurs activités se posaient, invitant l’ARS à s’appuyer sur les rapports d’activité harmonisés pour tenter de les éclairer, comme pour proposer d’instaurer, à cette occasion, une dynamique d’échange départementale entre CAMSP sur ces rapports et ce qu’ils mettaient en évidence. 


 

2018

Accompagner les tout-petits et leurs familles : prévention, dépistage, diagnostic et intervention précoces

Télécharger

L’ARS a souhaité « améliorer la coordination des politiques en faveur des aidants sur chaque territoire de santé » en identifiant les différents dispositifs existants déployés dans chaque territoire de santé de proximité, pour les faire connaître aux professionnels du social, aux associations, à la population, et en mettant en place une coordination des interventions en faveur des aidants. 
L’Agence aspirait également à « développer une offre territorialisée pour le soutien et l’accompagnement des aidants » en agissant de façon préventive et sur chaque territoire de santé, afin de rendre lisible l’offre pour tous les aidants, et renforcer le repérage des aidants en difficulté dans le but d’éviter les situations d’essoufflement et de rupture.
Elle s’est tournée vers le CREAI pour engager différents travaux sur la problématique des aidants.

Les objectifs de l’étude ont été les suivants :

  • enrichir les connaissances sur les aidants non professionnels, 
  • repérer et valoriser les dispositifs existants en région,
  • soutenir la participation des personnes en situation de vulnérabilité et de leurs aidants,
  • valoriser les bonnes pratiques professionnelles

 

2019

Quand les aidants ont besoin d’aide - Etude sur les dispositifs d’aide aux aidants en région Centre-Val de Loire

Télécharger

Rapport d'étude sur le fonctionnement des six PCPE de la région Centre-Val de Loire

L’ARS Centre-Val de Loire a fait le choix de développer des PCPE généralistes (Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées), couvrant chacun l’ensemble de leur territoire départemental.
L’ARS a souhaité comprendre, dans une approche plus qualitative, le fonctionnement des 6 PCPE départementaux.

L’étude commandée par l’ARS au CREAI se donnait pour objectifs :
-    de comprendre le fonctionnement des PCPE sur la région 
-    de comprendre comment les PCPE s’inscrivaient dans le parcours de vie des personnes qu’ils accompagnent : à quel moment et pour quelles raisons l’accompagnement par un PCPE s’est-il mis en place ?
-    d’identifier les différentes pratiques d’accompagnement mises en œuvre par les 6 PCPE et leur adéquation avec les besoins identifiés des personnes et leurs familles
-    de repérer les facteurs qui constituent des obstacles ou des leviers pour les PCPE (en particulier les partenariats existants et attendus).

Cette étude a permis d’éclairer ou de mieux comprendre la spécificité de chacun des PCPE et quelles pistes de travail pouvaient être proposées.

 

2020

Les PCPE, entre singularités et similitudes, un nouveau rouage dans la transformation de l’offre

Télécharger