Etude sur les Centres d'Action Médico-Sociale Précoce de la région Centre-Val de Loire

Les CAMSP font partie intégrante d’un dispositif global d’accompagnement des parcours de vie des personnes en situation de handicap, en se situant dans l’accueil des enfants de moins de 6 ans et à l’interface du secteur sanitaire et du secteur médico-social, tout en orientant leur action vers l’intégration de l’enfant dans les structures ordinaires. 
Ils peuvent être polyvalents ou spécialisés, ancrés sur des territoires dans lesquels d’autres acteurs du soin et de l’accompagnement médico-social peuvent, à des degrés divers, intervenir en complémentarité. 

L’Agence Régionale de Santé a souhaité confier au CREAI Centre-Val de Loire la réalisation d’une analyse des rapports d’activité de l'année 2016 des CAMSP de la région. 
Par ailleurs, et au-delà de l’obligation liée à ce mode de présentation des rapports d’activité, des questions liées aux missions des CAMSP et à l’évolution de leurs activités se posaient, invitant l’ARS à s’appuyer sur les rapports d’activité harmonisés pour tenter de les éclairer, comme pour proposer d’instaurer, à cette occasion, une dynamique d’échange départementale entre CAMSP sur ces rapports et ce qu’ils mettaient en évidence.